Login

Négociations/OMC Michel Barnier attend toujours des efforts des pays émergents

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a indiqué jeudi qu'il attendait de la réciprocité de la part des pays émergents, en contrepartie des propositions des pays du nord, alors que les néogications se poursuivent à l'OMC à Genève.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je ne vois pas de lumière (..) à l'horizon entre des intérêts extrêmement contradictoires", a-t-il dit sur LCI. "L'UE a fait de très gros efforts notamment en faisant des propositions pour son agriculture et nous attendons la réciprocité des grand pays émergents comme le Brésil et la Chine et nous ne voyons rien venir", a-t-il déploré.

Lundi, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, avait annoncé une baisse de 60% des droits de douane que l'UE perçoit sur ses importations agricoles, ce que les pays en développement ont rejeté n'y voyant que la reformulation d'offres déjà faites.

Les pays émergents de leur côté rechignent à faire les concessions qu'attendent les pays riches en matière industrielle en contrepartie de leurs offres agricoles, au matin du quatrième jour d'une réunion ministérielle cruciale de l'OMC à Genève pour sauver sept ans de négociations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement